Biographie

Née en 1970 à Béziers dans l’Hérault, Nathalie Douce vit et travaille à Paris, mais aussi sur l’ensemble de la France. Artiste pluridisciplinaire et complète, résolument contemporaine, elle travaille les matières de son époque et en joue pour représenter l’espace et le temps avec une touche poétique, figeant les éléments comme autant d’instants précieux .

Elle s’intéresse depuis ses plus jeunes années à tout ce qui touche à la création plastique, qu’elle soit figurative, abstraite ou contemporaine ainsi qu’à l’image et l’objet sous différentes formes via la photographie, la vidéo, la peinture, la sculpture ou encore le design.

C’est à la suite d’un ensemble de dessins, de pastels et de peintures, puis en recherche d’épures abstraites tournées vers le symbolisme que peu à peu, elle s’est orientée vers des techniques mixtes de création.

Experte des matières qu’elle mélange avec maîtrise, elle en joue et leur donne force et expression. Ses œuvres sont fortement teintées d’une réflexion sur l’énergie, l’espace, le temps…la vie

Une certaine philosophie dans l’expression ABSTRAITE & POETIQUE….

A la recherche de pureté, et d’épure ….d’instants figés en instants précieux, elle travaille l’expression poétique du temps et des sentiments à travers matières, couleurs, formes géométriques imparfaites dans l’équilibre du carré .

Octobre 2007

Après une période de peinture figurative, puis à la recherche d’épure et d’expression simplifiée, Je travaille depuis environ 4 ans sur les traces d’ émotions et le temps, ce qui reste, ce qui part , ce qui s’oxyde, ce qui s’améliore, les traces de ce temps qui nous gouverne…..mais également sur les rencontres dans cet espace temps qui fait la magie parfois et l’évolution de nos vies dans tous les cas.

« La nature et la vie sont mes sources d’inspiration profonde.
L’expression artistique sous diverses formes fait partie intégrante de ma personne et de mon mode de vie.
Peindre est né du désir d’explorer l’essence de mes émotions et énergies, mais aussi le monde, son expression et ses matérialisations…

La peinture est un instrument de liberté et d’expérimentation qui me guide dans ma recherche introspective et spirituelle tout en apportant un témoignage de mon temps.

C’est aussi en parallèle une recherche d’effets décoratifs et poétiques. Le relief et la matière servent mon côté «tactile»..
C’est en jouant avec les matières et les couleurs que je recherche les associations, intensités, mouvements de ces énergies que je conceptualise.

Un mélange de moyens, de techniques et de styles … Eclectique ? je préfère dire : insatiable exploratrice …une sorte d’antenne, un électron libre, qui crée au rythme des émotions, des désir, pour apporter une réflexion, transmettre énergie et vibrations… des messages de vie, d’amour et d’interrogations sur notre vaste univers.

Je cherche, je sens, je capte et retranscris sur la toile…

Parcours

Née à Béziers en 1970, de nationalité française, vit et travaille à Paris.

 Autodidacte.

- « La nature et la vie sont mes sources d’inspiration profonde.

L’expression artistique sous diverses formes fait partie intégrante de ma personne.

Peindre est né du désir d’explorer l’essence de mes émotions et de mes énergies. Mais aussi le monde des sentiments et de leurs expressions et matérialisation…

C’est en jouant avec les matières et les couleurs que je recherche les associations, les intensités et le mouvement de ces énergies.

La peinture est pour moi un instrument de liberté et d’expérimentation qui me guide dans ma recherche introspective et spirituelle tout en m’apportant une harmonisation énergétique.

C’est aussi en parallèle une recherche d’effets décoratifs et poétiques, qui me permet de faire passer des messages de vie et d’amour ….

Ces tableaux sont l’aboutissement d’expérimentations picturales réalisées sur une dizaine d’années …

Le 29 septembre 2000, la perte d’un être cher fût l’élément déclencheur principal d’une sorte d’implosion qui donna lieu à une production plus intense.

On peut me qualifier d’éclectique, je me considère plus comme une sorte d’exploratrice, un électron libre qui ne veut s’enfermer dans aucune catégorie… je souhaite continuer à peindre au rythme de mes émotions et de mes désirs…

Un besoin de vivre, de dire et de faire revivre des émotions à travers la peinture …. »

Formation

  • Licence Cinématographique, Université Montpellier III, 1992
  • BTS communication Action Publicitaire.
  • Cours du Louvre Moulage et Fresque.